Toute nouvelle parmi l’équipe de l’Office de Tourisme, je suis Florence. Pour mieux connaître les activités proposées (et vendues !) à l’Office, j’ai assisté vendredi soir à la visite nocturne « Vernon et le Chevalier errant », avec mes enfants de 10 et 8 ans.
Pendant deux heures, Marion, notre guide, nous a fait revivre la ville au Moyen-Age, comprendre son fonctionnement, l’architecture, la vie quotidienne des habitants, l’influence de la Seine et les faits marquants. Ses explications très détaillées m’ont captivée, je n’imaginais pas Vernon aussi riche d’évènements et d’Histoire.
Tout au long de la visite, les interventions théâtralisées (très remarquées et remarquables !) de l’impressionnant Chevalier Eflam, meilleur ami du fameux Lancelot du Lac, m’ont plongée dans l’ambiance du Moyen-Age, où défendre son territoire contre les ennemis était une préoccupation constante.
Ma fille de 8 ans, surveillait le Chevalier Eflam d’un œil, à moitié cachée derrière mon dos. Mon fils, plus courageux, me demanda à l’oreille « Il est un peu fou-fou, celui-là ? ».

Vernon_nocturne_chevalier_eflam

Ces deux heures de promenade à travers le centre historique de Vernon, le nez en l’air, à poser ses yeux sur les détails de l’Histoire sont passées en un éclair.
Je rêve déjà des autres visites nocturnes proposées à Pacy-sur-Eure et Giverny.

A savoir : Grâce aux audioguides, on suit très facilement les explications de Marion. Prévoir des chaussures confortables et un pull, il fait nuit à la fin de la visite.
Le + : La visite se termine par une dégustation de jus de pommes et jus de poires produits localement
Le – : C’est trop court !
Réservation obligatoire (places limitées) à l’Office de Tourisme (Vernon et Pacy-sur-Eure)

Vernon_nocturne_chevalier_Tour_des_archives