Lundi, j’ai visité la nouvelle exposition du Musée de Vernon, « Portraits de femmes ». Que je vous recommande vivement d’aller voir !

J’ai été captivée pour deux raisons : parce que l’exposition s’inscrit parfaitement dans le thème du Festival Normandie Impressionniste – le portrait- et parce que c’est une exposition rare qui traite d’un sujet inhabituel : des portraits de femmes, peints par des femmes à une époque (de 1880 à la première guerre mondiale) où être une femme peintre relevait d’un vrai challenge.

visite_guidee_musee_de_vernon

Impossible de comprendre l’intérêt de l’exposition sans s’intéresser au contexte historique, où les femmes bourgeoises étaient contraintes à la vie domestique et familiale, où exercer une activité rémunérée ne se faisait pas et où sortir sans chaperon était considéré comme inconvenant. Difficile également de recevoir une éducation artistique lorsque l’Académie des Beaux-Arts est interdite aux femmes et qu’il faut se tourner vers des ateliers privés qui n’hésitent à pas doubler les frais d’inscriptions pour les femmes. Marie, la médiatrice du Musée de Vernon a très bien su rendre perceptible l’ambiance de l’époque.

portraits_de_femmes_guide

Alors, on ne peut qu’admirer les œuvres de Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzales, Marie Bracquemond, Cécilia Beaux, Louise Abbéma, Blanche Hoschedé-Monet, Louise Breslau, et bien d’autres… devant les difficultés qu’elles ont dû surmonter pour laisser de magnifiques toiles, témoignages de leurs talents.

portraits_de_femme_expositionLes toiles de ces artistes sont empreintes de douceur, on sent la minutie du geste et la passion qui animait ces femmes peintres.

portraits_de_femme_pianoDans la dernière salle, le Musée de Vernon a reproduit un atelier d’artiste tel qu’il devait être à la fin du 19ème siècle.

portraits_de_femme_atelierPour illustrer la difficulté des femmes peintres à se faire une place, le Musée de Vernon propose des extraits d’écrits masculins, sur le fait que des femmes deviennent artistes peintres. Edifiant pour notre regard de 2016 !

portraits_de_femme_citations

Pour mieux vivre votre visite de l’exposition, le Musée de Vernon vous propose un audioguide sur l’appli Izi travel, disponible sur AppStore et GooglePlay.

Infos pratiques :

Musée de Vernon
12, rue du pont
musee@vernon27.fr

Exposition Portraits de Femmes, du 15 avril au 25 septembre 2016

Du 1er avril au 31 octobre : ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h00
Du 2 novembre au 31 mars : ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30, samedi et dimanche de 14h30 à 17h30
Fermé le 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier

Tarifs
Plein tarif : 4,80€
Tarif réduit : 3€
Gratuité permanente : Vernonnais, jeunes de moins de 26 ans, enseignants, étudiants en histoire de l’Art, membres de l’Icom sur présentation de la carte… et pour tous le premier dimanche du mois.
Audioguides : gratuit (dépôt d’une pièce d’identité).