Depuis le mois d’avril, une vingtaine de producteurs  (volaille, fromage, huile, viande de boeuf, lapin, agneau, pain, champagne, fruits et légumes…) se rassemblent le matin du deuxième samedi du mois à la ferme de la Passe à Cailles à Jouy-sur-Eure.

C’est ainsi qu’un certain samedi matin du mois de mai, avec un temps typiquement normand (soleil timide, pluie modérée soit un temps idéal ! ) je me suis installée avec mon étal de guides touristiques, d’agendas des manifestations du territoire des Portes de l’Eure, les prochains grands évènements et ma bonne humeur parmi les producteurs normands !

Ce premier marché de producteurs dans le département de l’Eure est proposé par quatre producteurs organisateurs : Anne Confais (Le potager d’Anne), Gérard Rousseau (Les vergers de la Cornouilleraie), Charles Baudart (La ferme de la Passe à Caille) et Stéphane Van Tornhout (Le Clos Cerisey). Cette initiative locale est née de leur volonté de créer un circuit court « du producteur au consommateur », avec des producteurs issus du réseau Bienvenue à la Ferme (label). Ils sont soutenus par la municipalité qui met à disposition un parking gratuit !

Accueil chaleureux, partage d’expériences, dégustations gourmandes ont rythmé ma matinée ! Sans oublier les consommateurs curieux de voir ma « boutique touristique », produit insolite au milieu de produits de bouche!
Une question revient : « que vendez-vous? », un dialogue s’installe et je me revois petite faire jouer à la marchande ! J’ai une réponse prête : « Du rêve messieurs, dames, avec une touche de sorties et d’idées pour le week-end !A déguster sans modération! Ne manquez pas notre prochain rendez-vous Fleurs, sentes et patrimoine en Folie à Saint-Marcel, et avec ceci le programme complet de la Cape en fleur jusqu’au mois d’octobre !  A votre service !  »
Si comme moi, vous souhaitez rencontrer les producteurs, acheter des produits de terroir ou tout simplement passer une matinée agréable, rendez-vous les 14 juin, 12 juillet, 9 août, 13 septembre, 11 octobre, 08 novembre, et 20 décembre prochains !

Informations pratiques :
Ferme de la Passe à Cailles
M. Charles Baudart
3 rue de la Croix Blanche 27120 Jouy-sur-Eure
02 32 62 76 34
charles.baudart@orange.fr