Nouvelle exposition du Musée de Vernon, du 29 octobre 2016 au 22 janvier 2017.

A travers l’exposition Tête à Tête, le Musée de Vernon présente sa galerie de portraits, une sélection de peintures et de sculptures qui mettent en lumière les collections du musée.
Au-delà de la recherche de la ressemblance physique, le portrait est un genre artistique à part entière qui révèle l’évolution de la représentation humaine mais aussi celle des sociétés.
De Louis XVI à Greta Garbo, de l’autoportrait à la commande officielle, de multiples œuvres ponctuent le parcours décliné en 5 thématiques.

Les âges de la vie

Depuis la naissance jusqu’à la vieillesse, en passant par la fougue et la vitalité de la jeunesse, c’est toute une trajectoire de vie qui se déploie au travers de ces portraits.

Portraits d’artistes

Cette section présente des artistes à travers des autoportraits ou des portraits peints ou sculptés par un confrère, dans une pose solennelle ou plus intime. Une manière de porter un regard sur soi et de revendiquer le statut d’artiste.

Mythe et légendes

Ces oeuvres mettent en scène figures et héros légendaires, tirés de la mythologie et des récits littéraires ou fantastiques. Faisant appel à leur imagination, les artistes mêlent fiction et réflexion philosophique.

Portrait et pouvoir

Ces portraits d’apparat, officiels ou d’Etat, illustrent la gloire, la puissance, voire la richesse de ces personnages importants souvent revêtus de leur costume officiel. L’attention des artistes se porte sur les détails du visage et des accessoires, le traitement des étoffes et sur les bijoux et insignent qui parent les vêtements.

Un goût d’exotisme

Les différentes vagues d’exotisme se manifestent le plus souvent par un goût pour l’orientalisme qui est l’occasion de peindre avec des couleurs plus vives, et le Japonisme où les artistes découvrent par le biais des estampes, les couleurs et les motifs associés à une perspective particulière.

Informations pratiques

Musée de Vernon
12, rue du Pont
27200 Vernon

Tel : 02 32 21 28 09

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30
Samedi et dimanche de 14h30 à 17h30
Fermé les 1er et 11 novembre et du 24 décembre 2016 au 2 janvier 2017.