Les centres culturels font leur rentrée ! L’espace Philippe-Auguste à Vernon et le centre culturel Guy Gambu à Saint-Marcel vous ont préparé une saison 2017/2018 bien remplie et qui s’inscrit comme la grande première de Seine Normandie Agglomération.

Vous retrouverez toute l’année une programmation éclectique proposant une grande variété de spectacles : concert, théâtre, danse, art de rue, représentation jeune public… Autant de disciplines qui sauront contenter tous les publics. À l’occasion de l’ouverture de saison, profitez-en pour réserver à l’avance toutes vos dates avec l’abonnement et bénéficiez de tarifs avantageux toute l’année.

Espace culturel Philippe-Auguste

Cette année encore, l’espace Philippe-Auguste vous réserve de belles surprises artistiques avec un programme varié. Retrouvez toutes les dates sur l’agenda de l’Office de Tourisme.

Le comte de Monte Cristo

Trois comédiens-conteurs s’emparent du chef-d’œuvre de Dumas et remontent le fil de l’histoire, en bouleversent la chronologie, sur un rythme syncopé et incisif. Un jeu de mémoire dans lequel la vengeance et la douleur bataillent, les souvenirs se bousculent, se confondent et perdent le spectateur dans ce labyrinthe vertigineux.
A partir de 9 ans
Vendredi 16 mars 2018, à 20h30

Apéro / concert

Venez profiter, autour d’un verre, d’un concert convivial, proposé par les professeurs du conservatoire de Vernon. Découvrez ou redécouvrez les standards brésiliens du XXe siècle, retrouvez les morceaux les plus connus des musiques de films, ainsi que les titres incontournables des meilleures comédies musicales.
Samedi 17 mars 2018, à 20h30

Le petit poucet

Sur la table de la cuisine, la mère donne naissance à six enfants. Le septième, celui qu’on appelle « le Petit Poucet », est minuscule, tout gris et ne parle pas. Venez découvrir un spectacle où le théâtre d’ombres et les marionnettes se mêlent au conte.
Samedi 24 mars 2018, à 16h00

Loop

Ce spectacle est proposé dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie.
Un jongleur espagnol, une jongleuse israélienne et un batteur français croisent leurs disciplines pour explorer un nouveau langage. Construit comme un concert, Loop allie détournements d’objets, instants de grâce et pur plaisir du jeu.
Samedi 7 avril 2018, à 20h30

Silence, on tourne !

Après Thé à la menthe ou t’es citron ?, Patrick Haudecœur revient avec une équipe de cinéma délirante : aujourd’hui, on tourne la séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme. Nominé aux Molières en 2017.
Samedi 14 avril 2018, à 20h30

La Folk journée : musique grecque

Retour en Europe pour la 14e édition de la Folk journée ! Nous vous emmenons cette fois vers la Grèce, aux portes de l’Orient. Takis Jobit nous entraîne à travers les plus belles mélodies traduisant les influences orientales et la gaieté ou la mélancolie d’un peuple attachant et profond.
Samedi 19 mai,  à 20h30

In vino veritas

Ce spectacle œnologique et dégustatif se goûte sous la forme d’une conférence burlesque et très sérieuse sur le vin, la bonne chère et les grands moments de la vie. Le tout est élaboré par une « thésarde » de la faculté de Bordeaux, Marie Savagnin, accompagnée du vigneron Joseph Cabernet et du cuisinier-gastronome Nicolas Pinot.
Vendredi 25 mai, à 20h30

Infos pratiques

Billetterie
Ouverture de la billetterie au guichet à partir du 9 septembre
Billetterie en ligne sur guichetnet.fr

Espace culturel Philippe-Auguste
12 avenue Victor Hugo 27200 Vernon
02 32 64 53 16
espacephilippe-auguste.fr

Centre culturel Guy Gambu

Le centre culturel Guy Gambu vous invite à assister à de nombreuses représentations pour de véritables moments de culture tout le long de l’année. Retrouvez toutes les dates sur l’agenda de l’Office de Tourisme.

Jean-Marie Bigard

Pour son 10e spectacle, Jean-Marie Bigard donne la parole aux femmes dans son premier One Woman Show.
Dimanche 25 février

Veuve à tout prix

Muriel est une ancienne star de la chanson reconvertie en épouse modèle dans une banlieue chic avec son mari, directeur financier d’une grosse société. Quand celui-ci perd soudainement toute sa fortune dans un gros coup qui se retourne contre lui, elle ne voit plus qu’une solution pour ne pas fi nir sur la paille : qu’il se fasse passer pour mort et qu’elle se fasse passer pour veuve afi n de toucher l’argent de sa police d’assurance ! Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Brassard, un inspecteur des assurances improbable et surprenant.
Dimanche 4 mars à 16h

Ballet National de Russie

Le Ballet National “KOSTROMA” fondé par Elena TSARENKO est devenu le ballet emblématique de l’histoire de la Russie. Ce spectacle est une combinaison originale de danses nationales traditionnelles et de ballets modernes, dont l’envergure est impressionnante.
Samedi 10 mars à 20h30

Anne Roumanoff

Depuis 30 ans, la dame en rouge figure parmi les humoristes préférés des Français. Qu’elle se moque de nos travers ou qu’elle égratigne les politiques dans son fameux Radio bistro, le mot est juste, la formule claque, on rit mais on réfléchit aussi.
Mardi 13 mars à 20h30

La Chauve-Souris – opérette de Johann Strauss II

Un lendemain de réveillon, Gaillardin a obligé son ami Duparquet à traverser leur petite ville déguisé en chauve-souris. Gaillardin, mari impulsif et jaloux est condamné à 8 jours de prison pour insulte à agent. Après moult péripéties et quiproquo général, rendez-vous à la prison où les masques tombent dans la joie et la bonne humeur d’une supercherie menée avec brio et champagne !
Dimanche 18 mars à 15h30

Cap Monde – Océan indien, à l’ombre des manguiers

Vous allez traverser cet étrange univers de la côte ouest malgache en pirogue de mer ou à bord d’un boutre, sous les voiles triangulaires qui jalonnent les rivages du canal de Mozambique, loin, très loin de la civilisation occidentale.
Mardi 20 mars à 20h30

Nana Mouskouri

Forever Young Tour, un nouveau voyage, un retour aux sources en forme de jouvence. Ni les rêves ni les chansons ne se fanent. Bulles d’éternité, les chansons sont nos souvenirs, la bande son de nos vies. Nana Mouskouri prête son souffle à leurs créateurs qui, d’un pays l’autre, ont croisé son chemin, lui ont enseigné l’amour des mots et des notes.
Jeudi 22 mars à 20h30

Drôles de Magiciens

Découvrir un spectacle de magie tel que « Drôles de Magiciens » est une expérience unique, extraordinaire, de par l’extrême qualité des numéros à la pointe des techniques magiques. C’est un spectacle drôle, envoûtant et poétique…
Samedi 24 mars à 20h30

Arcadian

Arcadian c’est : trois amis inséparables, trois voix singulières, trois « Millennials » attachants, symboles d’une génération insouciante, enthousiaste et connectée. « Folie arcadienne », « Ton combat », « Entre elle et moi » : autant de refrains imparables, bande son d’une vie de fêtes, de galères et d’espoirs.
Vendredi 30 mars à 20h30

Florent Mothe

Après avoir incarné le personnage charismatique de Salieri dans Mozart, L’Opéra Rock, joué le premier rôle de la comédie musicale La Légende du Roi Arthur avec 140 représentations au compteur et plus de 300 000 spectateurs, co-écrit 3 titres pour le dernier album de Céline Dion, Florent Mothe, dandy des temps modernes, s’apprête à sortir son deuxième album solo « Danser sous la pluie ».
Vendredi 6 avril à 20h30

Le Chameau Bleu

Au cours d’une soirée ordinaire, à cause d’un petit adultère de rien du tout, deux couples d’amis adorables qui ne feraient pas de mal à un moustique en train de les piquer, se retrouvent au cœur d’une bataille sauvage. Une comédie désopilante qui baigne dans l’humour noir : plus les événements sont tragiques, plus c’est drôle !
Dimanche 8 avril à 16h

Mathieu Madénian

Dans ce monologue aux accents pagnolesques, Mathieu Madenian se livre sans tricher et nous raconte les hilarantes péripéties de son quotidien, avec un talent de conteur et une énergie comique qui n’appartiennent qu’à lui.
Samedi 14 avril à 20h30

Film conférence Cap Monde – Inde, Sikhs du Penjab

Lorsqu’on pénètre la cité d’Aritsar, on ne peut réfréner un sentiment de paix, d’éblouissement face au Temple d’Or, haut lieu du Sikhisme. Mais le Pendjab ne se résume pas à cette unique image, une Inde méconnue offre au voyageur curieux bien des attraits. Elle est rurale, laborieuse et joyeuse.
Mardi 17 avril à 20h30

Philippe Crestée et son Big Band

Beaucoup de chansons françaises ont été reprises par les musiciens de jazz américains. Sinatra avait remporté un succès planétaire avec « My way » de Claude François, Louis Armstrong avec « c’est si bon » et « la vie en rose », etc…et nombre de chansons françaises ont été interprétées en jazz par nos artistes français renommés : Gainsbourg, Salvador, Legrand, etc…
Dimanche 22 avril à 18h

Ma belle-mère et moi 9 mois après

Julien, présentateur télé et Zoé, sa femme, attendent un heureux événement. Si la joie et le bonheur comblent les parents, la nouvelle doit rester secrète. En effet, la ménagère de moins de 50 ans ne verrait pas d’un bon œil son présentateur chouchou devenir l’homme d’une seule femme et les audiences seraient catastrophiques.
Dimanche 29 avril à 16h

Revue – Paris sera toujours en fête !

Paris et ses traditions du music-hall. Deux heures de fééries rythmées et colorées : danses, gags, can-can… Vous avez rendez-vous ! En effet filles et garçons vous attendent pour une soirée à ne manquer sous aucun prétexte.
Samedi 26 mai à 20h30

Infos pratiques

Ouverture de la billetterie au guichet à partir du 5 septembre
Billetterie en ligne sur guichetnet.fr

Centre culturel Guy Gambu
1 rue Jules Ferry 27950 Saint-Marcel
02 32 64 34 64
centreculturelguygambu.fr