Les centres culturels font leur rentrée. L’espace Philippe-Auguste à Vernon et le centre culturel Guy Gambu à Saint-Marcel vous ont préparé une saison 2018/2019 bien remplie.

Vous retrouverez toute l’année une programmation éclectique proposant une grande variété de spectacles : concert, théâtre, danse, art de rue, représentation jeune public… Autant de disciplines qui sauront contenter tous les publics. Profitez-en pour réserver à l’avance toutes vos dates avec l’abonnement et bénéficiez de tarifs avantageux toute l’année.

Espace culturel Philippe-Auguste

Cette année encore, l’espace Philippe-Auguste vous réserve de belles surprises artistiques avec un programme varié. Retrouvez toutes les dates sur l’agenda de l’Office de Tourisme.

Les Ders des ders

À la veille de la Grande Guerre, les femmes militaient pour le droit de vote. La déclaration du conflit gela toutes les revendications et elles se mobilisèrent pour participer à l’effort de guerre en tant qu’infirmières, agents de renseignements, agricultrices… Après l’armistice, leur dévouement a été rapidement oublié.
A partir de 13 ans
Dimanche 11 novembre 2018, à 16h

L’Histoire d’une femme

La voix est grave, un peu rauque. Le rythme saccadé, essoufflé presque. D’entrée, Muriel Gaudin, pieds nus dans la pénombre, deux escarpins rouges échoués à ses côtés, nous aspire dans son « histoire d’une femme ».
Le texte de Pierre Notte est dense et incisif et la performance de Muriel Gaudin est épatante et bluffante !
A partir de 16 ans
Vendredi 16 novembre 2018, à 20h30

Nos éducations sentimentales

Nos éducations sentimentales est le second volet d’une aventure de complicité entre une metteure en scène et une troupe de comédiens à l’énergie créative. Sophie Lecarpentier, excellente meneuse de troupe, développe une très jolie idée : à partir de L’Éducation sentimentale de Flaubert, elle installe Frédéric, le personnage principal, entre les XXe et XXIe siècles. Sept comédiens parcourent les quotidiens de quarantenaires de 1990 à nos jours.
A partir de 14 ans
Samedi 24 novembre 2018, à 20h30

Concert de Sainte-Cécile

Depuis sa création en 1886, la Société Philharmonique de Vernon a connu 10 chefs d’orchestre. Marcel Jean, clarinettiste à la Garde républicaine, fait entrer la formation dans le monde moderne des orchestres à vents. Le répertoire et la qualité musicale s’étoffent encore avec ses deux successeurs : Jean-Paul Dambacher et Dominique Collemare.
Dimanche 25 novembre 2018, à 16h

L’Homme dans le plafond

Dans une Allemagne perturbée par la guerre, un homme de confession juive est « recueilli », moyennant un loyer élevé, par un couple d’allemands. Le danger est partout. Il faut cacher, mentir, simuler… La guerre se termine et le couple décide de ne rien lui dire et de continuer à encaisser le loyer.  C’est une histoire qui paraît incroyable, pourtant, c’est une histoire vraie.
A partir de 12 ans
Samedi 1er décembre 2018

Non à l’argent !

Refuser 162 millions d’euros gagnés au Loto, il faut oser ! C’est pourtant ce que va faire Richard dans cette pièce de Flavia Coste. Il s’apprête à l’annoncer à sa femme, sa mère et son meilleur ami, des personnages aux contours savoureux. Mais ce geste ne va pas faire l’unanimité. La situation devient cocasse et propice à des échanges d’une drôlerie irrésistible.
Samedi 8 décembre 2018,  à 20h30

Kiki de Montparnasse

Ce n’est pas exactement du théâtre, mais pas de la comédie musicale non plus. Hervé Devolder, auteur et metteur en scène du spectacle, le range avec raison dans le rayon des « fantaisies musicales ». Le sujet : la vie prodigieuse de Kiki de Montparnasse qui exerça toutes sortes de petits métiers avant d’être modèle, durant l’entre-deux-guerres, pour des artistes comme Modigliani ou Foujita.
A partir de 10 ans
Samedi 15 décembre 2018, à 20h30

Ouverture du Fest’Hiver

Les professeurs du conservatoire de Seine Normandie Agglomération vous proposent cette année la création d’un conte musical d’après un extrait des Mille et une nuits. Laissez-vous transporter par les fabuleuses aventures de Schéhérazade.
Mardi 18 décembre 2018, à 20h30

Infos pratiques

Espace culturel Philippe-Auguste
12 avenue Victor Hugo 27200 Vernon
02 32 64 53 16
espacephilippe-auguste.fr

 

Centre culturel Guy Gambu

Le centre culturel Guy Gambu vous invite à assister à de nombreuses représentations pour de véritables moments de culture tout le long de l’année. Retrouvez toutes les dates sur l’agenda de l’Office de Tourisme.

Cap Monde – Brésil, la conquête du Brésil

En 80mn, « La conquête du Brésil » conte les grandes étapes de la construction de ce pays. Elle débute dans le delta de l’Amazone qui en fut le principal foyer de peuplement, pour s’achever dans les forêts du Roraima où les richesses de la nature sont illustrées par la science qu’en possède les indiens. Ce film apporte un regard inédit sur des aspects tout à fait méconnus de ce pays dont les difficultés actuelles sont étroitement liées à la manière dont il s’est développé, dans la violence et la prédation, sans vision à long terme, mais avec un patrimoine naturel incommensurable.
Mardi 6 novembre 2018, à 20h30

Politic Show

Avec Politic Show, le spectacle qui suit l’actualité au jour le jour, Paul Dureau présente un spectacle brillant fait d’analyses humoristiques de l’actualité, de sketchs, chansons et imitations… Dans l’esprit si joyeux et si particulier des plus grands chansonniers. Toute une soirée de rire, d’un humour fin et percutant. Toujours gaulois ! Jamais grivois ! De Macron à Mélenchon… De Le Pen à Hamon… De Joey Star à Nabilla… Toute l’actualité passée au crible du rire, afin de transformer les sanglots de l’actualité en larmes de rire.
Vendredi 9 novembre 2018, à 20h30

La Frangine

Trois demies-soeurs qui ne se connaissent pas apprennent un notaire qu’elles héritent d’un père à la vie tumultueuse et qui vient, enfin, de les reconnaître juste avant de mourir. Un capitaine de police, curieux cousin éloigné, débarque. Il leur apprend que leur père ne serait pas mort de façon naturelle… La suspicion s’installe entre le trio féminin et le ton monte d’un cran.
Dimanche 11 novembre 2018, à 16h

Planète 80

Retour dans les années 80, années où les boites de nuit étaient pleine à craquer !
Dans cette sélection de playlists, retrouvez la liste des titres les marquants de la décennie 80.
Jeudi 15 novembre 2018, à 20h30

Le chanteur de Mexico – Opérette de Francis Lopez

En 1911, Vincent Etchebar profite des vacances pour ébaucher un flirt avec Eva Marchai, une divette d’opérette. Une fois la saison terminée, Vincent part à Paris avec son meilleur ami, Bilou afin de devenir une vedette de théâtre. La tâche semble compliquée…  Grâce à Cri-Cri, une «poulbote» Vincent triomphera dans un concours d’amateurs, au Moulin de la Galette, et il obtiendra un engagement pour le Mexique. Vincent va donc se trouver entraîné, avec Cri-Cri et Bilou, dans une extraordinaire aventure !
Dimanche 18 novembre à 15h30

Les trésors de Salvador

Tout le monde connait Henri Salvador et ses chansons, qui telles des madeleines, reviennent instantanément dès les premières notes fredonnées. Mais saviez vous que tous ces « monuments » de notre patrimoine culturel étaient des Faces B de 45 Tours ? Dans « Les Trésors de Salvador », Laurent ND et ses musiciens, interprètent ces chansons incontournables et nous dévoilent aussi d’autres Faces B oubliées et inédites en scène.
Samedi 24 novembre, à 20h30

Celtica

Celtica vous fait voyager dans le l’Europe Celtique d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Le groupe s’amuse à mettre son grain de sel dans cette musique qui puis sa vigueur dans ses origines ancestrales et ses traditions. La liberté des voix et des instruments traduit ainsi la sensibilité des musiciens. Les arrangements sont au service d’un folk revisité festif et dynamique.
Samedi 1er décembre 2018, à 20h30

Au bar des grandes gueules

Vous avez aimé «Du Rififi à la morgue», de, et avec Dominique-Pierre Devers ? Vous allez adorer sa dernière création en collaboration avec Bruno Bachot. Une nouvelle comédie hilarante qui démontre que les Français ne sont pas tous des «grandes gueules», certains sont aussi de mauvaise foi ! Avec des personnages drôles et hauts en couleurs : un patron grognon et radin, un plombier polonais, un cocu dépressif, un VRP allumé, un contribuable énervé, un garçon de café écolo…
Dimanche 2 décembre 2018, à 16h

Buenos Aires Desire Tango Argentina

Le spectacle de tango est un solide travail en équipe réalisé par les années d’expérience. C’est aussi un style nouveau et amusant où tous les détails y sont présent. La diversité et la polyvalence sont émises dans toutes les représentations, ce qui permet au spectateur de parcourir le temps, des « conventillos » et des anciennes rues de Buenos Aires aux styles actuels de danse et de musique, le tango traditionnel, la musique d’Astor Piazzolla, et l’élargissement de notre gamme au tango électronique.
Jeudi 6 décembre 2018, à 20h30

Valses Avenue

Un sublime spectacle, avec en toile de fond la féérique musique de Johann Strauss, une découverte géographique des capitales européennes. L’occasion de ce spectacle permet un rappel de ce qu’est la terre de la vieille Europe et offre des rappels historiques sur la musique de la valse en lien avec toutes ces capitales du vieux continent.
Dimanche 9 décembre 2018, à 16h

Cap Monde – Martinique et Guadeloupe

La Martinique et La Guadeloupe deux noms d’îles, évocateurs de rêves. Cependant, connaissons-nous vraiment ces deux départements français du bout du monde ? Tout en n’omettant pas de nous montrer les clichés habituels, les cotés exotiques et colorées sorties des dépliants touristiques, Marie-Thérèse et Serge nous emmènent à la découverte des Antilles françaises et plus particulièrement des îles de la Martinique et de la Guadeloupe.
Mardi 11 décembre 2018, à 16h

Bernard Mabille – 30 ans d’insolence

30 ans déjà que Bernard Mabille taille des costards à tout va, et qu’il aime ça.
30 ans que l’humoriste offre ses insolences à un public conquis, de plus en plus nombreux.
30 ans consacrés à rire de tous ceux qui nous prennent pour des pigeons.
La société, les politiques, les peoples : rien, ni personne n’est ou ne sera épargné !
Dimanche 16 décembre 2018, à 18h

Infos pratiques

Centre culturel Guy Gambu
1 rue Jules Ferry 27950 Saint-Marcel
02 32 64 34 64
centreculturelguygambu.fr