Au départ du célèbre Vieux-Moulin, vous allez parcourir la rive droite de Vernon : les points de vue sur la Seine aussi méconnus que majestueux, le patrimoine de l’ancienne bourgade de Vernonnet, les coteaux verdoyants. C’est le jardin secret de Vernon, chargé d’histoire et de culture, proche des grandes villes et de la capitale, entouré de campagne et de nature.

Depuis le panneau de départ au pied du château des Tourelles, passez devant le portail du château avant de rattraper la rue Pierre Bonnard.
Suivez ensuite le balisage jaune qui vous mènera sur les bords de Seine vers ce que furent la maison et l’atmosphère du célèbre impressionniste Pierre Bonnard.

En prenant de la hauteur, vous poursuivrez votre balade sur les coteaux et prairies de la rive droite en longeant la colline aux oiseaux. A Vernonnet, vous découvrirez l’ancien roule (chemin carrossable) des Pénitents qui vous amènera sur l’histoire des carrières ainsi que vers le plateau du Laboratoire de recherche en balistiques et aérodynamiques. En continuant le sentier, il vous amènera vers la voie Toufflet (ancienne voie de chemin de fer) jusqu’au hameau de Manitôt. La balade se terminera en contemplant les deux rives de la Seine.

Bonne balade !

Informations pratiques :

Public(s) : à pied (accessible aux VTT avec un portage)

Distance : 11 kilomètres

Durée moyenne : 3h15 à pied

Difficulté : parcours sportif, de difficulté élevée

Départ : Château des Tourelles à Vernonnet

Coordonnées GPS du départ :
Latitude : 49°05’53.46 N
Longitude : 01°29’20.10 E
Couleur du balisage : Jaune

 

Télécharger :

Plaquette du Sentier de Randonnée Nature et Paysages à Vernonnet