Après le succès de la première édition du «Train des Etoiles» de l’an passé, nous avons voulu renouveler l’expérience dans le cadre du lancement de la saison touristique, le samedi 11 avril 2015 à la gare de Pacy-sur-Eure, en direction de Chambray.
train pacy sur eure 08
Le samedi 11 avril, gare de Pacy-sur-Eure :

17h00, les bénévoles du Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure, Anne-Fleur (la directrice de l’Office de Tourisme) et moi-même (Alice, en charge des animations à l’Office de Tourisme) faisons un dernier point, wagon par wagon, sur l’installation des voitures (la restaurant et la postale pour les conférences), et nous organisons le «plan B» pour s’abriter, car malheureusement la pluie a décidée d’être de la fête…
Le doute s’installe ; Le ciel va-t-il se dégager ? Pourrons-nous observer les étoiles ?

Emilie (conseillère en séjour à l’Office de Tourisme), nous rejoint et nous partons en direction de Chambray pour une dernière mise en place des barrières et rubalise pour sécuriser le terrain. N’oublions pas qu’il fera nuit et que nous attendons un peu plus de 110 personnes. Emilie reste sur place pour accueillir nos partenaires de club d’astronomie ; le club Albiréo 78, le club Polaris (27), le club Copernic (78) et nos commerçants pour la dégustation ; Le Goubelin (bières artisanales)  et le Petit boulanger qui vient de Bretagne et sa Boulangère.

IMG_0358-a

C’est déjà l’heure de repartir avec Anne-Fleur direction le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure !

A 19h30, les participants affluent devant l’entrée du hall de la gare, mais surprise, nous les invitons à rentrer par la barrière sur le côté. Après l’enregistrement des billets, nous distribuons des bracelets fluorescents jaunes, roses et bleus qui amusent déjà les petits, et les grands! La cour de la gare se remplit vite, cette soirée s’annonce conviviale et familiale.
De plus, la pluie s’est arrêtée, le ciel s’est dégagé, nous commençons à reprendre espoir avec Anne-Fleur, les étoiles seront-elles là ?
Anne-Fleur, Madame Caron (présidente de l’Office de Tourisme et Conseiller Départemental), accompagnée de Monsieur Lehongre (Maire de Pacy-sur-Eure et Conseiller Départemental) prennent la parole. Anne-Fleur pour énoncer le programme de la soirée et faire un rappel concernant la sécurité et Madame Caron pour remercier toute l’équipe ainsi que le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure, ses bénévoles, Monsieur Husson (Président du Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE)), Isabelle (Chargée du développement au CFVE), les clubs d’astronomie et les commerçants sans qui cette belle soirée n’aurait pas eu lieu.

C’est parti direction le ciel et les étoiles ! Un premier groupe rejoint le Club Copernic dans le hall de la gare, rideau tiré pour l’atelier planétarium. Ce drôle d’objet se met en route, commence à tourner sous les explications de 2 astronomes passionnés et sous le regard ébahi des enfants. Les questions fusent à droite et à gauche.
Pour le 2ème groupe , c’est,  installé dans le wagon restaurant, que Franck, membre du club Coppernic propose sa conférence sur «Secrets et merveilles du Ciel». Les participants semblent subjugués par les explications et le diaporama défilant.

DSC_7834
Il est 20h30, l’heure du départ a sonné, direction Chambray !
C’est parti pour le quizz !!
Isabelle dans la voiture restaurant et moi-même dans l’autre wagon, distribuons, feuille, papier et munies de nos micros, nous posons les premières questions :
«Comment s’appelle l’instrument qui sert à observer les étoiles » : a. le microscope b. le télescope c. le périscope.
C’est ludique et tout le monde joue le jeu. Nous ramassons les copies que nous corrigerons lors des ateliers à Chambray.
La nuit tombe peu à peu, enfin, nous arrivons à Chambray…

IMG_0367-a

Quelle belle surprise !! Les étoiles sont nombreuses et illuminent le ciel, le club Copernic, Alibéreo 78 et le club Polaris sont tranquillement installés entourés de leurs téléscopes.

IMG_0360-a
Tiens une lumière allumée au fond, mais c’est Emilie qui tient compagnie à la Boulangerie qui vient de Bretagne et sa Bretonne et au stand à côté, Jérôme, brasseur a installé son bar à bières.

DSC_7841
Que cette soirée s’annonce plaisante !

Tout le monde descend. Anne-Fleur présente les clubs d’astronomie présents et explique le déroulement des ateliers : les bracelets jaunes iront sur l’atelier « Observation des Etoiles », les bleus partiront en Namibie avec Nicolas du Club Polaris dans la voiture postale en découvrant le film « Tivoli, un autre monde » et pour les roses, se sera apprendre à lire une carte du ciel avec Lionel de l’association Albiréo 78.

C’est parti pour 20 minutes de découverte et d’émerveillement….

Il est déjà l’heure de permuter les groupes et là les premiers commentaires fusent :

Pour Tivoli un autre monde : « La magie était là. Le ciel en Namibie est incroyable. »
DSC_7879

pour l’observation des étoiles : « Première fois que nous avons eu la chance de mettre notre œil dans le viseur d’un télescopes, et nous avons été émerveillés. Jupiter, Les Pléiades, ou amas M45 nous sont devenus plus familiers, c’est magique de pouvoir les voir d’aussi près. »

DSC_7871

et enfin pour le dernier atelier « Quelle passion ! »

DSC_7858
Hum ! l’odeur alléchante des crêpes nous attirent et le stand de Jérôme n’est pas en reste. Une dernière petite dégustation avant le départ du train.

DSC_7840
23h30, coup de sifflet, il est l’heure de rentrer, retour Pacy-sur-Eure. Isabelle et moi-même, donnons les réponses du quizz et nous offrons un pass famille pour un voyage en train ainsi que 3 paniers gourmands remplis de produits du terroir en vente dans la boutique de l’Office de Tourisms tels que des rillettes de poulet de chez Charles Baudart – Ferme de la Passe à Cailles, des coulis au caramel salé et des gelées du Korrigan Gourmand sans oublier les confitures de M. Hector – les Vergers d’Houlbec-Cocherel.
La fatigue commence à se faire sentir, nous nous laissons bercer par le ronronnement du train et nous rêvons d’étoiles…

00H30, à la descente du quai il est temps de se dire au revoir et surtout à très vite pour nos prochaines animations :
– Dimanche 24 mai : Croisières sur la Seine
– Dimanche 5 juillet : Balade sur les sentiers des jeunes pousses
– Juillet et Août : Visites estivales de ville
– Dimanche 27 septembre : Gasny sur les planches
– Dimanche 25 octobre : Cluedo « A le recherche du Lys de May »

Informations et Réservations :

Office de Tourisme des Portes de l’Eure
36, rue Carnot – 27120 VERNON
Tél. : 02 32 51 39 60
Place Dufay – 27120 PACY-SUR-EURE
Tél. : 02 32 26 18 21
information@cape-tourisme.fr