Les jardins de Bizy aux flambeaux ont eu lieu les 22 et 29 décembre 2014 au château de Bizy, à Vernon pour la deuxième année consécutive sous le format de 2 soirées dans une !

Qu’est-ce que c’est ? Des surprises, des éclats de rire, du goût avec des produits du terroir et des petits plats concoctés par nos chefs, un parcours dans la nature au cœur de l’hiver !

Et si je vous racontais un premier épisode de MES jardins de Bizy aux flambeaux ?

Il est 13h à l’Office de Tourisme, et je me prépare, dans 4 heures nous lançons la première soirée au château ! Et attention il fait froid ! Manteau, écharpe, gants et bottes font partis de ma panoplie ! Sans oublier ma lampe frontale et mon gilet jaune, ce soir je fais partie de l’équipe d’accueil et d’encadrement de la manifestation. Un dernier check-point pour voir si je n’ai rien oublié : tableau d’inscription, stylos, ciseaux, scotch et surtout les lanternes ! Si les flambeaux éclaireront notre montée à travers le parc nous redescendrons à la lueur des lanternes !

Copyright OTCPE

Copyright OTCPE

Il est 15 h au château, et lors de mon arrivée c’est l’effervescence!!! Tables et chaises sont installées dans l’Orangerie pour le concert et les décorations confectionnées par nos partenaires ornent déjà les fenêtres !

Copyright OTCPE

Copyright OTCPE Sapin et cadeaux Any Fleurs Pacy-sur-Eure

Puis, les restaurateurs et producteurs du terroir qui proposent la dégustation commencent à arriver et s’organisent, l’ambiance est conviviale et bon enfant. Les uns aident à décharger la voiture, les autres à accrocher une affiche…

Il est 16h30 et je surprends Etienne Didion qui joue Eflam, le chevalier errant en répétition dans la cour intérieure, sous l’œil de son acolyte Jean-Baptiste Sieuw. Une douce musique me parvient depuis l’Orangerie où les 40 choristes de la chorale d’adulte de Saint-Marcel sont en répétition sous la direction de leur cheffe de chœur Lydie.

 

Copyright OTCPE

Copyright OTCPE Etienne Didion dans Eflam le chevalier errant par la Cie des Framboisiers Vernon

17h approche, l’adrénaline commence à monter ! Nous attendons 100 personnes pour cette première partie de soirée. Toutes les places ont été réservées préalablement et nous sommes complets depuis 15 jours !

Dernière mise au point avec les partenaires,  puis c’est le départ avec mes collègues pour accueillir les participants.

Un moment de calme, un instant unique où nous sommes bercées par la tranquillité du parc, l’odeur dégagée par les torches et le bruit des derniers oiseaux avant la tombée de la nuit.

17h15 les premiers participants font leur entrée dans la cour, check-point des billets pour les grands et distribution de bracelets colorés fluorescents pour les petits.

17h40 C’est parti ! les discours sont faits, les conditions de sécurité ont été rappelées, et nous suivons Elfam dans sa quête du Graal.

Notre parcours est jalonné de flambeaux et une atmosphère mystérieuse flotte dans la nuit.

J’éprouve un sentiment d’exaltation en regardant la scène qui se déroule à quelques pas de moi : un platane éclairé de mille feux avec un chevalier défiant un père de famille en duel, et en arrière-plan le château éclairé de lumières bleues.  A ce moment-là, nous sommes 100, et pourtant j’ai l’impression d’être seule. Je regarde autour de moi et je pense que cette sensation est partagée. Les gens ont les yeux rivés vers le château,  le sourire aux lèvres et j’entends un petit garçon dire « c’est ça le château maman ? » « on va quand dedans ? »

Copyright OTCPE

Copyright OTCPE

Eh bien justement remettons – nous en route,  Sheila, guide conférencière, nous attend dans la cour du château pour dévoiler un peu de son Histoire ! Nous accélérons ensuite pour nous rendre dans l’Orangerie où se tient le concert de Noël ! Le temps pour moi de passer voir si tous les restaurateurs sont prêts pour la dégustation car dans quelques instants, place au GOUT ! Veloutés, crêpes de sarrasin, confitures, pain de Noël,  bière de Noël, thé à la menthe ou même vin chaud, il y en a pour toutes les papilles. Je vois que les enfants prennent du plaisir à siroter leur chocolat chaud tout en croquant dans une pâtisserie orientale.

Copyright OTCPE

Copyright OTCPE Heidi Deseau Crêperie du Grévarin Vernon

Il est 19h20 et le temps passe vite, il est temps de rassembler le groupe, et de commencer la distribution des lanternes pour la descente.

Waouh, nous arrivons sur l’esplanade du château et les couleurs varient ; bleu, rose, jaune et blanc comme nos envies ! Les enfants s’impatientent un peu, il est tard, je redescends avec une partie des participants satisfaits de leur soirée, ils me posent des questions sur le château, qu’ils ne connaissaient pas jusqu’à aujourd’hui ! Mission accomplie !

Copyright OTCPE

Copyright OTCPE

Je les accompagne jusqu’à la porte et leur souhaite un Joyeux Noël. Sur le pas de la porte, un couple me regarde et me demande si c’est bien ici pour les Jardins de Bizy aux Flambeaux à 20h30 ?

Je leur dis : « oui, bienvenue ! » et moi de penser « deuxième round, c’est reparti ! »

Vous avez aimé le premier épisode ? la suite du 29 décembre, est en cours de scénarisation ! Si vous voulez suivre au plus près les aventures proposées par le château de Bizy, ne manquez pas le programme !

Coordonnées

Office de Tourisme des Portes de l’Eure
36 rue Carnot 27200 Vernon
02 32 51 39 60 – www.cape-tourisme.fr

Château de Bizy
Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 27200 Vernon
02 32 51 00 82 – www.chateaudebizy.com