Les 2,3 et 4 juin prochains, le ministère de la Culture et de la Communication organise la 15ème édition de l’événement national Rendez-vous aux jardins. Chaque année, c’est l’occasion de mettre à l’honneur des parcs et jardins remarquables autour d’une thématique. En 2017, le partage au jardin sera abordé à travers une riche programmation d’animations, de démonstrations et de visites guidées. En Seine Normandie Agglomération, vous aurez la chance de découvrir quatre jardins d’exception, ouverts spécialement au public.

Rendez-vous au jardin du musée des Impressionnismes Giverny

Les vendredi 2 et 3 juin, partez à la découverte du jardin du musée des Impressionnismes Giverny, imaginé en 1991 par l’artiste et paysagiste américain Mark Rudkin. Au fur et à mesure de votre promenade dans les allées, vous pourrez admirer la dimension contemporaine des parterres et plantations. Dans le prolongement du jardin, une prairie fleurie rend hommage à Claude Monet et aux impressionnistes en se parant au fil des saisons, tantôt de coquelicots tantôt de meules.

Visite guidée du jardin par le chef jardinier : vendredi 2 juin à 16h30 et samedi 3 juin à 10h30.
Visite libre du jardin du vendredi 2 juin au dimanche 4 juin, de 10h à 18h.

Informations pratiques
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny
02 32 51 94 65 / contact@mdig.fr
Visite libre et visite guidée : gratuit

Rendez-vous au jardin d’artiste Silly Villa

Conçu par Alain Silly, le jardin de Coupigny à Heubécourt-Haricourt ouvre exceptionnellement ses portes au public. Vous découvrirez un jardin sur plus d’un hectare, où se succèdent les installations et les œuvres de l’artiste, au cœur d’une nature riche et variée : jardin potager, pelouse, mare et sous-bois… L’association Silly Villa, fondée par Josette Silly, continue d’entretenir et de faire vivre ce lieu, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Visite libre du jardin du samedi 3 juin au dimanche 4 juin, de 14h à 19h.

Informations pratiques
1 rue Saint-Jacques, Coupigny, 27630 Heubécourt-Haricourt
02 32 52 00 27 / silly.villa@orange.fr
Visite libre : 2,50€ (adulte) et gratuit (adhérent, enfant de moins de 18 ans)
Visite guidée : 5€ (sur demande)

Rendez-vous au jardin du château du Buisson de May

La visite du parc du Château du Buisson de May à Saint-Aquilin-de-Pacy sera le moment d’en apprendre un peu plus sur les jardins au 18ème siècle. Fortement influencé par les jardins de Versailles, l’architecte Jacques-Denis Antoine dessine le parc comme un écrin de verdure, en complémentarité avec le château.

Visite guidée du jardin et du château : samedi 3 juin et dimanche 4 juin de 13h30 à 17h30.
Visite libre du jardin du samedi 3 juin au dimanche 4 juin, de 13h30 à 17h30.

Informations pratiques
Route Nationale 13, 27120 Saint-Aquilin-de-Pacy
06 68 99 29 51
Visite libre et visite guidée : gratuit

Fêtez le jardin au château de Bizy

Pour le lancement de son nouvel évènement « Rencontres Littéraires », le château de Bizy met à l’honneur le jardin avec la présence exceptionnelle de spécialistes reconnus, qui se feront un plaisir de vous conseiller. Retrouvez Philippe Collignon, chroniqueur de Télématin et C’est au Programme sur France 2, le samedi 3 juin en séance dédicace. Le dimanche 4 juin, vous pourrez rencontrer Gérard Farcy, meilleur ouvrier de France et expert-jardinier sur France Bleu Normandie, et Joseph Chauffrey, jeune jardinier proche de Rouen.

Samedi 3 juin
15h : conférence et projection de cinq reportages sur le thème du bien-être au jardin.

Dimanche 4 juin
11h30 : café littéraire avec Joseph Chauffrey sur la transformation du jardin grâce à la permaculture.