Bienvenue aux Portes de l’Eure en Normandie !

La Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure s’étend sur 41 communes, dont les principales (démographiquement) sont Vernon (26.000 habitants), Saint-Marcel (5.000 habitants), Pacy-sur-Eure (5.000 habitants) et Gasny (2.000 habitants). Idéalement située à 1h de Paris et de Rouen (en voiture ou en train), elle propose un condensé de Normandie à votre portée !

Sites touristiques emblématiques du village de Giverny, rendu célèbre grâce au peintre impressionniste Claude Monet ; patrimoines historiques remarquables de Vernon, porte normande, et de la vallée de la Seine ou trésors cachés et gourmands en vallée de l’Eure, tout un programme aux Portes de l’Eure en Normandie!

Giverny – vallée de l’Epte

JardinsGiverny est une commune de la vallée de l’Epte (frontière naturelle qui sépare la Normandie à l’Ile de France), à la renommée internationale, dont la notoriété est fortement liée à la présence historique de Claude Monet et à tous les fabuleux témoins laissés par ce dernier.
Le village est traversé par la rivière Epte, que le maître détournera pour construire son jardin d’eau, qu’il peindra à maintes reprises. A la fin du XIXème siècle, Giverny était habité par un grand nombre d’artistes qui se réunissaient à l’hôtel Baudy, animant gaiement le village.
En plus de la maison du maître et de ses jardins, la Fondation Claude Monet, vous pourrez découvrir le musée des impressionnismes Giverny, les nombreuses galeries d’artistes, le sentier de découverte culturelle et trois parcours de randonnée qui vous plongeront dans une nature riche et préservée.

 

 Pacy-sur-Eure – vallée de l’Eure

Pacy

Au cœur de la vallée de l’Eure, au carrefour des routes d’Evreux, de Vernon et de Mantes la Jolie, se trouve la ville de Pacy-sur-Eure. Avec ses 5000 habitants, et du haut de ses trois fleurs, elle vous surprendra par son dynamisme, son charme et son histoire. Tous les jeudis matins, vous y trouverez, sur la place Dufay, le marché, avec ses produits régionaux de qualité. Elle vous propose un voyage unique et tout à fait insolite, au départ de son ancienne gare, embarquez pour un voyage à travers le temps, grâce au chemin de fer de la vallée de l’Eure, qui propose des parcours en train d’autrefois (nombreuses manifestations).

A quelques kilomètres de Paris, la vallée de l’Eure est un véritable havre de paix et de tranquillité. Chambres d’hôtes de charme, randonnées, activités d’eau vive, et produits de terroir…vous seront proposés lors de votre séjour.

Vernon – vallée de la Seine

vieux-moulin-vernon« Ville fleurie » (3 fleurs), Vernon est la seconde ville du département de l’Eure. Elle compte 26000 habitants.
Cette cité dont la devise est « Vernon semper viret » (Vernon toujours vert) est caractérisée par la présence du fleuve tranquille, ses longues avenues bordées de tilleuls, ses vieilles rues et ses maisons à colombages.
Le circuit centre-ville de Vernon vous aiguillera vers les témoignages historiques et artistiques remarquables.
Vernon se situe le long de la vallée de la Seine. Le célèbre fleuve inspira de nombreux artistes peintres dont le maître de l’Impressionnisme, Claude Monet ainsi qu’un de ses proches amis, Pierre Bonnard (visitez Ma Roulotte,son ancienne maison au hameau Ma Campagne à Vernonnet, gratuit sur rendez-vous). La Seine est propice au romantisme avec ses promenades installées au fil de l’eau sur de nombreux kilomètres.

Découvrez le territoire des Portes de l’Eure en Normandie avec nos visites virtuelles !

> Visite de la place de la Mairie- Vernon
> Visite guidée de la vallée de la Seine
> Visite de la collégiale de Vernon
> Visite de Pacy-sur-Eure
> Visite de l’Île des Moulins
> Visite de l’église Saint Aubin
> Visite guidée de la vallée de l’Epte
> Visite de l’église de Giverny
> Visite entre Seine et Epte
> Visite de la mairie de Gasny
> Visite de Gasny et l’Epte
> Visite guidée de la vallée de l’Eure

 

Cartographie des 41 communes des Portes de l’Eure en Normandie