Cette année, l’évènement régional « Pierres en Lumières » s’invite pour la deuxième fois dans le département de l’Eure pour mettre en valeur les trésors du patrimoine de nos villes et villages normands. À cette occasion, l’Office de Tourisme Seine Normandie Agglomération vous propose deux visites commentées dès 20h30 le samedi 20 mai. Vous aurez le choix entre la visite de Vernon et ses monuments historiques les plus emblématiques, et la visite des Andelys dont la collégiale Notre-Dame fait la fierté de la commune.

Fabuleux décors à la collégiale Notre-Dame des Andelys

À la nuit venue, vous aurez le privilège d’accéder à l’un des emblèmes de la ville des Andelys. La collégiale Notre-Dame est un bijou médiéval, marquée par de nombreuses années de construction et donnant à voir un bel échantillon des différents courants architecturaux du Moyen-Âge à la Renaissance.

Après un aperçu de la façade et du portail, vous entrerez dans l’église, spécialement ouverte pour l’événement, et poursuivrez l’exploration de cet édifice aux détails inattendus.

Informations pratiques

Rendez-vous à 20h15 devant le parvis de la collégiale Notre-Dame des Andelys.
Visite gratuite, réservation obligatoire auprès du bureau d’information touristique des Andelys.

Vernon au crépuscule, un patrimoine en lumière

À la tombée du jour, laissez-vous guider dans la ville de Vernon pour en apprendre davantage sur son histoire. Vous commencerez votre visite par le magnifique hôtel de ville et poursuivrez par la découverte de la fontaine Chérence, de la collégiale et de la maison du Temps Jadis, plus vieille maison de Vernon qui abrite à présent l’Office de Tourisme.

Enfin, votre visite commentée se terminera par l’accès exceptionnel à la Tour des Archives. Construite en pierre de Vernon, elle offre un panorama exceptionnel sur la ville et la vallée de Seine. Du haut de ce vestige, vous pourrez également admirer le Vieux Moulin et le Château des Tourelles, situés de l’autre côté de la rive.

Informations pratiques

Rendez-vous à 20h15 devant l’Office de Tourisme.
Visite gratuite, réservation obligatoire au bureau d’information touristique de Vernon.

Réservation

Pour la visite « fabuleux décors à la collégiale Notre-Dame des Andelys »
Au bureau d’information touristique des Andelys
Rue Raymond Phélip
02 32 54 41 93

Pour la visite « Vernon au crépuscule, un patrimoine en lumière »
Au bureau d’information touristique de Vernon
36 rue Carnot 27200 Vernon
02 32 51 39 60