Situé dans une ancienne demeure bourgeoise du 18ème siècle, le musée Nicolas Poussin retrace l’histoire de la ville des Andelys : de la Préhistoire à l’essor de l’industrie au 20ème siècle, les collections regroupent une grande variété d’objets et d’œuvres emblématiques des Beaux-Arts, des arts décoratifs, de l’archéologie, de l’histoire industrielle et de l’ethnologie locale.

Nicolas Poussin, peintre des Andelys

Le musée porte son nom en hommage au grand artiste classique français Nicolas Poussin, originaire des Andelys. Le tableau « Coriolan supplié par sa famille » est l’un des chef-d’œuvre exposé dans la salle entièrement consacrée au peintre andelysien.

Les collections permanentes du musée

À travers ses collections permanentes, le musée Nicolas Poussin présente l’histoire des Andelys et de ses évènements marquants ; chaque salle du musée est consacrée à une thématique représentant la richesse du patrimoine régional comme l’art religieux ou encore l’archéologie. Quant à la collection de peinture, elle réunit certaines œuvres de l’école de Rouen.

Plus singulier, une salle présente au public le duc de Penthièvre Louis-Jean-Marie de Bourbon qui fit édifier l’hôpital Saint-Jacques, l’un des bâtiments emblématiques du patrimoine du Petit Andely.

Le passé industriel de la ville est également à l’honneur avec une pièce dédiée à la verrerie Holophane dont la production d’objets décoratifs en verre fut en plein essor dans les années 1930 et 1940.

Expositions 2020

Du trait à la couleur, nuances et impressions

Dans le cadre du festival « Normandie Impressionnisme 2020« , le musée Nicolas Poussin vous invite à découvrir sa nouvelle exposition  » Du trait à la couleur, nuances et impressions ».

Le fil conducteur de l’exposition est le lien singulier entre la peinture et la gravure à travers plusieurs vecteurs : le quotidien, la vie réelle, les loisirs… Comment les artistes (dont Couchaux, Signac, Angrand, Le Meilleur, Guillaumin, Lebasque, Zingg, Lefranc, Lebourg, Nakache, Paul-Emile Colin (ami de Gauguin)…) ont su capter et représenter l’instant à travers le social (labeur, loisir, spectacle, les temps de pause et de détente, la vie familiale…) à travers les liens singuliers qui unissent dessin, gravure et peinture. Autre problématique abordée durant l’exposition : comment les artistes postimpressionnistes et expressionnistes ont dessiné et peint le quotidien, ont su graver l’instant à travers les diverses techniques.

Informations pratiques

Périodes d’ouverture et horaires

Du  au 1er novembre  de 14h à 18h
Fermé le mardi.

 

Tarifs

Plein tarif : 3,20€
Tarif réduit : 1,60€ (étudiants, scolaires, demandeurs d’emploi, personne en situation de handicap, personne de plus de 60 ans)
Gratuit : enfant de moins de 10 ans, habitant des Andelys, détenteur d’une carte ICOM

Coordonnées

Musée Nicolas Poussin
Rue Sainte-Clothilde, 27700 Les Andelys
02 32 54 31 78
www.museenicolaspoussin.fr