Entre rivières et vieilles pierres

A mi-chemin entre le patrimoine culturel et naturel offert par la vallée d’Eure, Jean-Marc vous fait découvrir « son moment » de détente du printemps !

Au départ de Ménilles, cette balade vous donne un aperçu de la richesse du patrimoine culturel. Vous y découvrirez le magnifique château de Ménilles datant de la fin du 16ème siècle, ou encore son église – elle plus ancienne encore – datant de la fin du 13ème siècle.

Si vous avez le temps, laissez-vous porter par un petit détour vers le Haut-Ménilles… Là, vous y découvrirez un lieu hors du temps avec son ancien four à pain, son lavoir ou encore son cadran solaire. « Un instant de dépaysement, dans un lieu hors du temps » d’après Jean-Marc.

Vous redescendrez légèrement par le sous-bois, le chemin vous mènera alors au belvédère. Une magnifique vue panoramique s’offrira à vous, sur la vallée de l’Eure… « Un moment parfait de détente en amoureux ou en famille ! Surtout avec le retour des beaux jours ! » nous précise-t-il.

Si vous continuez cet itinéraire, vous arriverez près du tombeau d’un illustre homme politique : Aristide Briand (1862-1932).

Puis vous prendrez le chemin des grandes vignes, il vous mènera à l’arrivée de votre balade… « Pourquoi le chemin des grandes vignes ? Simplement parce que vigneron était le métier le plus répandu à Ménilles ! » explique-t-il. Plusieurs observations sont visibles encore aujourd’hui. Sur le flanc de côte, vous pourrez observer quelques vieux ceps redevenus sauvages, ainsi que les caves voûtées en pierre des maisons. Situées au pied de la colline, elles permettaient une bonne conservation du vin… L’église est quant à elle dotée d’une statue de saint Vincent, au patronyme du saint patron des vignerons !

Puis le chemin vous laissera flâner le long de l’Eure, dans une zone où la faune et la flore sont protégées et où tout un écosystème de plantes aquatiques y est développé.

Que vous soyez adepte de randonnée pédestre, ou de VTT, cette balade ne laisse présager que d’agréables découvertes et un instant de déconnexion avec le monde contemporain.

Alors, prêt-e-s ? Pour plus d’informations : cliquez ici