Les 16 et 17 septembre, le week-end sera culturel avec l’évènement national des Journées Européennes du Patrimoine. Ne manquez pas cette occasion de découvrir de véritables trésors d’architecture avec l’ouverture exceptionnelle des sites au grand public, la visite confidentielle de quelques vestiges de l’histoire et la programmation d’animations et d’ateliers. L’Office de Tourisme Nouvelle Normandie vous a regroupé toutes les visites à ne pas manquer pour organiser vos sorties.

Téléchargez le programme en pdf (1 Mo)

Le petit patrimoine de Nouvelle Normandie

Nouvelle Normandie regorge d’églises, de moulins, de châteaux… Le petit patrimoine reste à découvrir dans nos villes et villages normands ! Pourquoi ne pas profiter des journées du patrimoine pour en apprendre davantage sur nos richesses locales ?

Les églises de Nouvelle Normandie

L’église Saint-Jacques de Compostelle à La Boissière sera accessible au public après cinq années de restauration. À Pressagny-l’Orgueilleux, suivez l’historien local Rémy Lebrun pour un parcours historique sur les métiers et loisirs du bord de Seine avant de vous rendre à l’église Saint-Martin.

Église de la Boissière, le 16 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h et le 17 septembre de 10h à 12h
Église de Pressagny-l’Orguilleux, les 16 et 17 septembre de 14h à 18h

L’église Saint-Pierre Saint-Paul à Ménilles, construite au XIIIème siècle près des dépendances du château, et l’église de la Trinité à Corny participent également à l’évènement en proposant une visite libre de ces édifices religieux.

Église de Ménilles, le 16 septembre de 10h à 12h et le 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Église de Corny, les 16 et 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h

Domaine des Prévanches

Parmi les trésors du territoire, ne manquez pas l’ouverture du domaine des Prévanches à Boisset-les-Prévanches : composé d’un manoir, d’un château et d’une orangerie-théâtre, les propriétaires vous emmènent dans leur demeure et vous révèlent l’histoire de cette propriété de charme.

Le 17 septembre de 14h30 à 18h

Commanderie de Chanu

La Commanderie de Chanu à Villiers-en-Désoeuvre est la visite insolite de ce week-end des journées du patrimoine. Fondée par les Templiers, remontez le temps et l’histoire de la bâtisse avec le propriétaire des lieux en passant par l’ancienne chapelle, le logis du commandeur et la porterie.

Les 16 et 17 septembre, visites guidées à 10h30, 14h15, 16h

Musée du cinéma et de la photographie Jean Delannoy

Le musée Jean Delannoy à Bueil fait l’apologie du cinéma et de la photographie à travers ses collections. Pour les journées du patrimoine, explorez gratuitement l’exposition actuelle « les enfants du 7ème Art » : fond documentaire, matériel, costumes et décor de plateau de tournage. Tout y est pour se mettre dans la peau d’une star de cinéma !

Les 16 et 17 septembre de 14h à 18h

Les journées du patrimoine à Giverny

Comment ne pas parler de Giverny en ce week-end où la culture est à l’honneur ? Profitez des journées du patrimoine pour y déceler les charmes qui en ont fait un haut lieu de résidence d’artistes et un site touristique incontournable de Normandie.

Fondation Claude Monet

Berceau de l’Impressionnisme, le village est célèbre pour avoir été le lieu de vie du grand peintre Claude Monet. La fondation Claude Monet  offre un tarif réduit pour arpentez le jardin d’Eau et le Clos Normand ; au gré de votre balade se succèdent parterres de fleurs, saules pleureurs et nymphéas, si chères à l’artiste. Quant à la maison, entrez dans le salon-atelier et laissez-vous porter dans l’intimité de la famille Monet.

Les 16 et 17 septembre de 9h30 à 18h

Musée des Impressionnismes Giverny

Le Musée des Impressionnismes Giverny sera aussi le lieu à ne pas manquer pour compléter votre sortie culturelle. Autour de l’exposition actuelle « Manguin, la volupté de la couleur », le musée vous invite à participer aux visites guidées du musée et du jardin ainsi qu’aux ateliers artistiques en famille et repartir avec vos travaux aux couleurs du fauvisme.

Les 16 et  17 septembre de 10h à 18h
– Ateliers, le 16 septembre à 14h et le 17 septembre à 14h30 – sur réservation
– Visites guidées, les 16 et 17 septembre à 14h30 – sur réservation
– Visite guidée du jardin, le 16 septembre à 10h30- sur réservation

Les journées du patrimoine à Vernon

Ma Roulotte, ancienne maison de Pierre Bonnard

Nichée sur les bords de Seine, Ma Roulotte, ancienne maison de Pierre Bonnard, fut la résidence de l’artiste impressionniste. Les propriétaires vous ouvrent les portes de cette charmante maison où l’on peut admirer les points de vue qui inspirèrent le peintre. Découvrez également le Bateau-Atelier, une embarcation dédiée aux artistes en quête de l’atmosphère impressionniste, ainsi qu’une exposition du club de photographies de Vernon où votre vote contribue à l’attribution du « prix du public ».

Les 16 et 17 septembre de 10h à 18h

Musée de Vernon

Faites un détour par le musée de Vernon et laissez-vous transporter en terre impressionniste avec l’exposition « Blanche Hoshedé-Monet, un regard impressionniste », des visites guidées sur les œuvres de la belle-fille de Claude Monet sont prévues tout le week-end. Pour aller plus loin, découvrez les collections permanentes, elles sont aussi accessible gratuitement. Aucune raison de ne pas passer au musée !

Les 16 et 17 septembre de 10h à 18h
– Visites guidées, le 16 septembre à 15h et le 17 septembre à 16h – sur réservation

Médiathèque de Vernon

Pour l’évènement, la médiathèque de Vernon vous montre l’envers du décor ! Une visite commentée vous fait découvrir de véritables trésors comme ces éditions originales de l’encyclopédie Diderot et bien d’autres ouvrages anciens qui font la richesse du fonds patrimonial de la médiathèque.

Visite guidée, le 16 septembre à 11h – sur réservation

L’agence de tourisme temporel vernonnaise

Avec l’association de l’agence de tourisme temporel vernonnaise, revivez le Vernon d’avant-guerre avec des guides touristiques qui vous feront voyager dans le temps grâce aux reconstitutions 3D et la réalité virtuelle. Au programme, une visite insolite du centre-ville et une conférence sur la reconstitution virtuelle

– Visites virtuelles, le 16 septembre à 9h et 14h et le 17 septembre à 9h
– Conférence, le 17 septembre à 15h

Chalet des Pénitents

Les fuseaux en Seine au chalet des Péninents vous initient à la dentelle au fuseau. Participez à un atelier ludique et gratuit avec vos enfants pour confectionner un marque-page tout en apprenant un savoir-faire artisanal.

Le 16 septembre de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30 – sur réservation

Château de Bizy

Les journées du patrimoine sont sous le signe de la littérature au château de Bizy. Pour son évènement les « Rencontres Littéraires », rencontrez de nombreux auteurs invités et participez aux animations littéraires dans une atmosphère de salon de thé.

Les 16 et 17 septembre de 10h30 à 18h

Les journées du patrimoine aux Andelys

Musée Nicolas Poussin

Le musée Nicolas Poussin aux Andelys sait contenter les férus d’histoire de l’art avec une visite guidée d’exception sur le classicisme dans la peinture, menée par Françoise Baron-Miseroux, responsable du musée. Les journées du patrimoine sont aussi l’occasion de s’amuser en famille avec un Cluedo d’époque XIXème siècle : menez l’enquête sur un mystérieux crime et résolvez l’énigme dans les salles du musée.

– Visite guidée, le 16 septembre à 15h30 – sur réservation
– Jeu Cluedo, le 17 septembre à 10h30 et 15h30 – sur réservation

Château-Gaillard

Pour les journées du patrimoine au Château-Gaillard, la compagnie Les Routiers installe son campement médiéval ! Immergez-vous dans la vie quotidienne au Moyen Âge tout un week-end et profitez des animations en famille avec combats de chevaliers et contes pour enfants dans la haute-cour.

Les 16 et 17 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

Sous-préfecture des Andelys

Voici une visite qui fera des privilégiés ! Pour les journées du patrimoine, la sous-préfecture des Andelys permet aux visiteurs de parcourir l’hôtel particulier du XIXème siècle qui abrite aujourd’hui ses services. Au programme, visites guidées au cœur du bâtiment et de son jardin tout au long du week-end.

Les 16 et 17 septembre de 15h à 18h

Les journées du patrimoine à Pacy-sur-Eure

Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure

Le chemin de fer de la vallée de l’Eure à Pacy-sur-Eure vous dévoile les coulisses de ses activités. Accompagné de vos enfants, partez à bord du train touristique ou bien initiez vous à la conduite d’une locomotive. Pour les amateurs du monde ferroviaire, une conférence et une vente de revue spécialisées sont programmées pour ces portes ouvertes.

Le 17 septembre de 10h à 19h

Château du Buisson de May

À Saint-Aquilin-de-Pacy, c’est le château du Buisson de May qui vous ouvre ses portes. Belle résidence du XVIIIème siècle, elle vous accueille dans son parc arboré ; les propriétaires proposent une visite vous détaillant anecdotes historiques et architecturales.

Les 16 et 17 septembre de 13h30 à 17h30

Pour plus d’informations, rendez-vous dans les bureaux d’informations touristique de l’Office de Tourisme Nouvelle Normandie à Vernon, les Andelys et Pacy-sur-Eure.