Le château des Tourelles

blabla

Château des Tourelles
Copyright

Contemporain de la Tour des Archives, le Château des Tourelles était la première défense de la ville de Vernon qui se situait à la frontière du Royaume de France. Il défendait le franchissement du fleuve, puis devint une laminerie, une tannerie et enfin une minoterie.
Cet édifice est classé monument historique depuis 1945 et appartient à la commune de Vernon.
Il n’est ouvert au public que pour les Journées Européennes du Patrimoine.

L’Hôtel de ville

Construit en 1895, l’hôtel de ville devait être décoré de la statue du maire ainsi que de celle du Président de la République Sadi Carnot. Malheureusement, la mort de ce dernier mettra un terme à ce projet.
Au premier étage de la mairie se trouve un magnifique vitrail de Décorchemont expliquant l’origine des symboles du blason de la ville de Vernon.
La salle des mariages révèle trois fresques représentant la fête des fleurs ainsi que des statues et des peintures sur l’activité économique de la ville.

Le Jardin des Arts

Créé en 2006 pour mettre en valeur la Tour des Archives, le Jardin des Arts est un lieu de détente pour petits et grands.
Animation durant l’été en soirée : Programme consultable sur le Site Internet de la Ville de Vernon : http://www.vernon27.fr

Accès gratuit de 8h30 à 22h.

Le Vieux Moulin

Emblème de la ville, ce moulin fut construit au XVIème siècle sur le pont de la ville. Ce moulin à « roue pendante » avait un rôle des plus importants car il servait de péage de l’octroi (taxe de franchissement du fleuve par le pont). Il devint célèbre en 1962 lors du tournage du film « Les mystères de Paris ».
Monument fermé au public.

La Maison du Temps Jadis

La Maison du Temps Jadis est l’un des plus anciens immeubles de la ville. Bâtie au XVème siècle dans un pur style normand, elle fut successivement café, restaurant, salon de thé puis office de tourisme.

La Tour des Archives

Dernier vestige du château fort de Vernon, la Tour des Archives a, comme son nom l’indique, abrité les archives de la ville de 1771 à 1850. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la sirène de défense passive avait été installée en ce point stratégique pour pouvoir alerter toute la ville des bombardements.
Haute de 22m, la tour permet un magnifique point de vue sur la ville ainsi que sur la Vallée de la Seine.
Le jardin des Arts, inauguré en 2006, participe à la mise en valeur de la Tour et constitue un agréable lieu de rencontres et de jeux.