2017 sera sous le signe de l’Impressionnisme avec un programme riche en expositions, à retrouver tout au long de l’année. Dès février, c’est le musée de Vernon qui commence la saison avec une exposition sur la Seine et les loisirs autour de l’eau, suivi en mars par une rétrospective sur la musique vu par les artistes du courant impressionniste, proposée par le musée des Impressionnismes Giverny. Cet été, ce sera à travers deux artistes-peintres que le mouvement pictural sera abordé avec Blanche Hoschedé-Monet, disciple et belle-fille de Claude Monet, et Henri Manguin, l’un des premiers artistes fauves.

Musée de Vernon

« Au fil de l’eau : la Seine de loisirs »

Du samedi 25 février au dimanche 25 juin, le musée de Vernon vous présente un ensemble d’œuvres prenant pour cadre la Seine, théâtre du changement au milieu du XIXème siècle. A travers cette exposition, voyez le goût de la détente restitué à travers canotage, pêche et déjeuner sur l’herbe, autant de loisirs synonymes de l’Impressionnisme.

Plus d’informations.

« Blanche Hoschedé-Monet, un regard impressionniste »

Du samedi 8 juillet au dimanche 29 octobre, vous aurez l’occasion de découvrir une trentaine d’œuvres de Blanche Hoschedé-Monet, fille d’Alice Hoschedé et belle-fille de Claude Monet, dont le style impressionniste a marqué de son nom le courant pictural emblématique de la fin du XIXème siècle. Accompagné d’une documentation parfois inédite, l’exposition révélera la personnalité de l’artiste, à la fois sensible et discrète.

Plus d’informations.

Musée des Impressionnismes

« Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art, 1860-1910″

Du vendredi 24 mars au dimanche 2 juillet, le musée des Impressionnismes Giverny vous propose d’explorer l’univers de la musique dans la peinture à travers une sélection d’œuvres impressionnistes mettant en scène les instruments. L’essor de l’impressionnisme coïncidant avec l’arrivée d’une renouveau dans la musique, vous pourrez observer de nombreuses représentations de cette étroite relation : fanfares, cabarets, orchestres, leçons de musique et musique au salon.

Plus d’informations.

« Manguin, la volupté de la couleur »

Du vendredi 14 juillet au dimanche 5 novembre, Manguin sera l’artiste à l’honneur au musée des Impressionnismes Giverny. Découvrez l’univers coloré de l’artiste peintre, ami d’Henri Matisse, dont l’inventivité et les harmonies chromatiques en font l’un des précurseurs du fauvisme.

Plus d’informations.