EXPOSITION « MARCEL COUCHAUX, PEINTURE NORMANDE »

A l’occasion du 80ème anniversaire de la disparition de Marcel Couchaux, le Musée de Vernon organise une exposition rétrospective de 43 oeuvres du célèbre peintre normand, la première à se tenir dans un musée depuis 1966. 

L’exposition du Musée de Vernon met en lumière la diversité du talent du peintre. Formé à Rouen aux côtés du peintre impressionniste Joseph Delattre, Marcel Couchaux a très tôt exposé dans les salons rouennais. Son style unique attire bientôt l’œil du grand collectionneur François Depeaux, dont la collection extraordinaire est à l’origine d’un des plus beaux fonds impressionnistes normands, celui du musée des Beaux-Arts de Rouen. Parmi ces oeuvres défilent les paysages normands, le labeur des marins ainsi que des portraits et les œuvres d’art animalier comprenant certains de ses chefs-d’œuvre les plus reconnus de son vivant.

« Il a peint la terre, l’homme, les bêtes, avec vérité, avec un œil et une âme de paysan. Terrestre et réaliste, il a recherché la sobriété et le solide, tout en restant, par certains côtés, fidèle à l’impressionnisme. » Bernard Nebout

Les œuvres proviennent de collections publiques normandes (musée des Beaux-Arts de Rouen – Réunion des musées métropolitains ; musée-château de Dieppe ; musée Eugène-Boudin de Honfleur – Collection Peindre en Normandie), mais également de nombreuses collections particulières qui sont pour la majorité inédites.

N’hésitez pas à venir admirer les oeuvres de Marcel Couchaux durant cette exposition du 16 mars au 16 juin 2019.

Plein tarif  :  4,80 €
Tarif réduit :  3 €

Gratuit  :  le premier dimanche du mois, Vernonnais, jeunes et étudiants de -26 ans, étudiants en histoire de l’art, membres de l’ICOM, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux.