En cette fin de belle journée d’automne, j’ai proposé à quelques collègues de l’Office de Tourisme, Alice (en charge des animations), Gilles (agent commercial) et Marion (conseillère en séjour), de venir parcourir le sentier de randonnée de Breuilpont, fraîchement inauguré lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015 par la Cape.

Nous avons tout naturellement convié Jérôme Ducrot, partenaire incontournable de l’Office de Tourisme, brasseur de bière* à Breuilpont, pour découvrir les nouveaux locaux de sa microbrasserie, « Le Goubelin » suite à notre balade !

Locaux de la brasserie Le Goubelin

Nous nous retrouvons donc à l’ancienne gare de Breuilpont, où le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure s’arrête fréquemment, pour le départ de la randonnée.

Gare de Breuilpont

La distance, 4,2 km, nous laisse penser que nous serons de retour 1 bonne heure après ; nous pouvons voir que la difficulté n’est pas élevée et que le balisage jaune sera facile à suivre. Nous téléchargeons tout de même l’application pour bénéficier des éléments complémentaires et partons donc découvrir les paysages et le patrimoine de la commune.

Appli-randonneeLa balade commence par le centre-bourg, où nous découvrons qu’un bras de l’Eure y coule paisiblement, avec d’un côté un moulin et de l’autre un lavoir, puis nous passons devant les commerces locaux (petite astuce pour les gourmands, nous avons commandé nos pizzas avant de partir, pour les récupérer toutes chaudes à notre arrivée, après l’effort, le réconfort !).

Pont au-dessus de l'Eure

Nous nous lançons sur une route peu fréquentée (soyez tout de même vigilants avec les enfants). Puis nous nous engageons dans un étroit sillon forestier.

Foret-BreuilpontLa lumière de fin de journée donne une ambiance très calme et reposante à ce chemin, qui débouche sur une vaste plaine agricole avant de nous replonger dans la vallée, nous y arrivons juste pour le coucher de soleil, c’est superbe !

Coucher-soleil-Breuilpont

Nous rejoignons ensuite le village par des petites rues annexes et traversons à nouveau le bras de l’Eure pour découvrir un petit sentier confidentiel, où les lavoirs témoignent des activités passées.

Nous avions raison, il nous a fallu 1h15 pour effectuer le parcours complet, nous allons donc chercher nos pizzas avant de regagner la microbrasserie où Jérôme nous retrace son parcours professionnel et nous révèle toute sa passion pour sa nouvelle activité, à découvrir pour des échanges remarquables et pour des produits de qualité !

Brasserie-Le-GoubelinJerome-Ducrot-Le-Goubelin

Pour conclure, je recommanderai donc ce parcours à tous ceux qui souhaitent réaliser une promenade familiale (pas de difficulté et rapide à réaliser, mais attention, pas de poussette) et conviviale et se laisser porter par les paysages de la vallée de l’Eure, découvrir un patrimoine riche sur la commune de Breuilpont, et déguster de savoureux produits locaux ! Pour les plus sportifs, vous pouvez également rejoindre, sur votre parcours, la randonnée Dans le sillon des agriculteurs à Villiers-en-Désoeuvre, je vous conseille alors de partir pour la journée, et de profiter de votre pique-nique pour déguster les produits locaux !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.