En ce samedi matin d’hiver, après m’être rendue sur le marché de Vernon, l’envie me prend d’aller me dégourdir les jambes sur un sentier de randonnée que j’apprécie particulièrement « le sentier découverte de St Just – St Pierre d’Autils« . Je le connais déjà pour avoir parcouru ses 10 kilomètres à plusieurs reprises. Même s’il ne présente pas de difficulté particulière, il faut être bien chaussé, et ce matin je suis accompagnée, notamment d’une petite fille … Qu’à cela ne tienne, je propose de n’en faire qu’une partie, celle qui me semble la plus appropriée!! Je n’ai pas le dépliant dans la voiture (que vous trouverez à l’Office de Tourisme des Portes de l’Eure) mais je suis équipée de mon téléphone mobile, je peux donc utiliser l’application dédiée : Hibouge_QR_Saint_Just

Pour suivre le parcours, vous pouvez télécharger le dépliant ici

Nous partons donc vers St Just, pour récupérer le flash code qui est sur le panneau de départ, puis nous continuons notre route pour passer devant le château et nous arrêter au point n°6 du parcours (afin de ne faire que la boucle qui relie le point 3 au point 6 en suivant le balisage jaune).

Dès le départ nous sommes plongés dans une ambiance particulière, propre à ces petits villages de la Vallée de la Seine, qui composent un patrimoine remarquable; les maisons traditionnelles, mais aussi les superbes panoramas sur la vallée, les paysages si particulier des coteaux et l’église de Saint-Pierre d’Autils, qui se dévoilent au gré des kilomètres.

Panorama

Panorama aux beaux jours

Même si les vergers ne sont pas en fleurs, les vaches sont bien là, couchées dans la paille fraîche ou à amuser la galerie!

IMGvaches700x467

Nous pénétrons ensuite sur un petit chemin plus forestier, nous y croisons d’ailleurs des marcheurs et des cyclistes, la nature qui se prépare au réveil du printemps nous enveloppe et nous poursuivons notre chemin, qui alterne maintenant avec les espaces agricoles avant de revenir sur les coteaux. Nous avons presque terminé la boucle, mais il reste encore une petite caresse à faire à l’âne qui vient nous voir dès notre arrivée!

IMG pitchoune et petit âne700x933

Après 1h30 de marche nous sommes tous ravis de la balade et toujours sous le charme de ce sentier qui reflète si bien la richesse de nos patrimoines… Nous pensons déjà à revenir dès cet été, avec le pique-nique, pour pouvoir aussi profiter du parc du château ! Alors, à vos (bonnes) chaussures!

Retrouvez toutes les informations pratiques ici