Classée monument historique depuis 1840, l’église Saint-Sauveur est un joyau gothique niché dans le quartier historique du Petit-Andely.

L’histoire de l’église Saint-Sauveur

Suite à la construction de Château-Gaillard à l’initiative du roi d’Angleterre et duc de Normandie Richard Cœur de Lion, le Petit Andely est construit et fortifié pour y abriter les bâtisseurs. C’est peu après la prise de la forteresse en 1204 par le roi de France Philippe Auguste que la construction de l’église Saint-Sauveur débute vers 1220-1240 afin d’offrir un lieu de culte aux habitants.

Complément à toute ville fortifiée, il a fallu près d’un siècle pour que l’église Saint-Sauveur soit terminée avec l’achèvement du transept et de la nef. La flèche en bois et ardoise, culminant à 47 mètres, dresse une impressionnante silhouette effilée et marque de sa haute pointe l’identité du quartier du Petit-Andely.

L’église Saint-Sauveur et ses richesses historiques

À l’intérieur, on peut observer des traces de la polychromie du chœur, datée du 15ème siècle. Statues, mobilier et tableaux font également partis des nombreux chefs-d’œuvre du 15ème au 17ème siècle qu’abrite aujourd’hui l’église Saint-Sauveur, tandis que l’orgue de Robert Ingout daté de 1674 continue d’accompagner concerts et évènements religieux.

Période d’ouverture

Ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Fermé le deuxième week-end de septembre.

Coordonnées

Église Saint-Sauveur
Rue Saint-Jacques 27700 Les Andelys