À quelques pas du quartier historique du Petit-Andely, la collégiale Notre-Dame se situe au cœur du Grand-Andely. Classée monument historique depuis 1840, la structure de la collégiale est une invitation à voyager à travers le temps.

Architecture et histoire de la collégiale Notre-Dame

Le chantier de l’édifice débute au 13ème siècle et son architecture ne cesse d’évoluer au fil des siècles et des événements historiques avec des agrandissements et des embellissements. Du style gothique sobre à l’intérieur, au gothique flamboyant et Renaissance à l’extérieur, ces différentes formes architecturales témoignent de la traversée des époques. On découvre sur l’une des façades les flammes qui règnent dans les fenêtres et les pierres ajourées en dentelle, tandis que sur l’autre, on observe des colonnes à l’Antique et des statues d’inspiration grecque.

Les trésors de la collégiale : orgue, vitraux et œuvres classiques

À l’intérieur de Notre-Dame, l’élégance et l’harmonie gothique de la longue nef et du chœur ne laisse personne indifférent. Une succession de vitraux des maîtres verriers du 16ème siècle, Arnoult de Nimègue et Romain Buron, relatent la vie de saints, de martyrs et des apôtres.

Accrochés aux murs, une toile du peintre Jacques Stella ainsi que trois tableaux commandés en 1612 à un artiste itinérant, (Quentin Varin) ont dû susciter la vocation de peindre à Nicolas Poussin.

La collégiale abrite également la tribune d’orgue de 1573, en bois sculpté par Étienne Delaune et classée monument historique. L’instrument est toujours utilisé lors des messes et des concerts. D’autres objets religieux issus de la collégiale Notre-Dame sont exposés au Musée Nicolas Poussin.

Période d’ouverture

Ouvert tous les jours de 9h à 17h30 en hiver et de 9h à 19h en été.
Fermé le deuxième week-end de septembre.

Coordonnées

Collégiale Notre-Dame
14 rue du Général Fontanges de Couzans 27700 Les Andelys