Rendez-vous les 17 et 18 septembre prochain au verger de la Cornouilleraie  à Jouy sur Eure pour le grand évènement « Au coeur des pommes ».

Pour la petite histoire le Verger de la Cornouilleraie existe depuis une cinquantaine d’années. Implanté à Jouy sur Eure (Normandie) par la famille Rousseau à partir de 1967, il s’étend sur une surface de 5 ha, réparti en 14 variétés de pommes à couteaux et 3 de poires et bénéficie d’un terroir d’exception.
Les vergers sont situés à 11 km de la ville d’Evreux et à 7 km de Pacy sur Eure.

En 2016, Christophe Renaux et Charles Baudart reprennent le flambeau du verger.

Leur projet : revitaliser le verger, dynamiser la vente directe, implanter de nouvelles variétés, recourir à la lutte naturelle contre les ravageurs.
Charles Baudart est éleveur de volailles en vente directe à Jouy sur Eure. Depuis 2012, il a mis sur pied avec ses confrères un marché de producteurs mensuel qui attire chaque mois entre 200 et 500 personnes.
Après avoir été salarié de l’exploitation de Charles, Christophe Renaux fait le pari de s’installer en production arboricole. Associé à Charles Baudart, il entend faire perdurer l’exploitation et l’inscrire dans l’avenir.

L’évènement « Au coeur des pommes » marque ce renouveau. Il invite un large public à découvrir – ou à redécouvrir – les atouts et particularités des Vergers de la Cornouilleraie.

La manifestation accueillera de nombreuses activités, pour faire de ce rendez-vous un moment de convivialité et de bonne humeur les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 dans le verger, à Jouy sur Eure.

CUEILLETTE DANS LE VERGER
La cueillette dans le verger est un rendez-vous familial insolite : après s’être vu confier une brouette, les visiteurs arpentent les allées du verger
et cueillent les fruits qu’ils choisissent. Leur cueillette est réglée selon la pesée à la sortie, à un tarif très avantageux.
Pour l’évènement, le verger sera agrémenté d’un ensemble de panneaux pédagogiques, expliquant le quotidien du verger, son origine, la taille, la
biodiversité, les différentes variétés, etc.

Une visite guidée du verger, commentée par des spécialistes, dévoilera tous les secrets de cette culture.
Des balades en calèche permettront à tous de parcourir le verger sur un mode bucolique.

JAZZ, ROCK, FOLK
Une scène de spectacle couverte accueillera une série de concerts tout au long du week-end. Située au cœur du dispositif et face au verger, la scène accueillera tous les temps forts de l’événement. Le déjeuner au verger permettra à tous de se restaurer sur place. Un menu unique sera proposé, réalisé avec des produits du terroir local.

Situé face à la scène de concert, ce restaurant jouira d’un emplacement idéal pour se détendre.

De nombreuses activités pour les enfants seront mises en place au sein d’un espace dédié : course aux pommes, chamboule-tout, etc.

Un bar normand éphémère proposera une large palette de boissons du département : cidres, jus de fruits, pétillants de fruits, meuh-cola, etc.

Le marché de producteurs rassemblera une quinzaine d’exposants, tous des producteurs normands, qui proposeront leurs spécialités : légumes, confitures, miel, viandes, terrines, œufs, bières, etc. Un remake du marché de producteurs qui se tient chaque mois à la Ferme de la passe à cailles.

Un « foodtruck terroir » sur le thème « sandwich & salades à composer soi même » permettra de se restaurer rapidement avec de bons produits et de se régaler tout en s’amusant.

Contact

Les Vergers de la Cornouilleraie
3, rue de la croix blanche
27120 JOUY SUR EURE
Charles BAUDART : 06 32 58 28 84 ou à charles.baudart@orange.fr
Christophe RENAUX  : 06 25 63 85 46
www.aucoeurdespommes.fr