Une belle saison d’animation à Château-Gaillard ! L’occasion de venir (re)découvrir un site d’exception, témoin des affrontements tumultueux entre la France et l’Angleterre. Pour cette nouvelle saison touristique, un alléchant programme d’animations vous plongera hors du temps, dans le Moyen Age normand.

Animations pour la réouverture de Château-Gaillard

La réouverture de Château-Gaillard c’est l’événement du week-end de Pâques.

Campement médiéval – La vie au camp des artilleurs – Le dimanche 1er avril et le lundi 2 avril
Rejoignez le campement d’une troupe d’artilleurs de la fin du XVe siècle ! Entrez en immersion au cœur de la vie quotidienne d’un soldat. Des explications et des démonstrations d’artillerie sont proposées, avec utilisation des canons.
Horaires du week-end de Pâques : dimanche de 14h à 18h et lundi de 10h à 18h

Chasse au trésor – Le mystère du collier perdu – Le dimanche 1er et le lundi 2 avril
A l’occasion du 820ème anniversaire de la construction de Château-Gaillard, de nouvelles fouilles sont entreprises dans les zones peu accessibles de la forteresse. D’énigmes en énigmes, saurez-vous percer le mystère autour de ce bijou ?
Chasse au trésor dimanche et lundi à partir de 14h30, départ toutes les 15 mn – dernier départ 16h45.
Prévoir 1h de jeu – Maximum 6 personnes par équipe – à partir de 7 ans.

Journées thématiques – NOUVEAU

Nouveautés de l’année, les journées thématiques de Château-Gaillard vous emmènent plus loin dans l’Histoire. Cinq thèmes vous font revivre le Moyen Age avec une animation en continu sur la journée et une visite guidée sur le thème proposé à 14h30.

Se nourrir et se soigner au Moyen Âge – Les dimanches 29 avril, 13 mai et 10 juin (La journée thématique du 10 juin est annulée en raison des conditions météorologiques exceptionnelles attendues, elle sera reportée ultérieurement)
Une journée pour en savoir plus sur l’hygiène, la médecine et l’alimentation au Moyen Age. Un décor soigné vous fera mettre de côté la vie contemporaine et son confort pour découvrir les surprenantes habitudes et croyances de nos ancêtres. La visite guidée de Château-Gaillard sera agrémentée d’informations sur l’hygiène de vie du Moyen Age. En fin de visite, une dégustation de mets d’époque vous sera proposée.

À table ! – Les dimanches 20 mai et 2 septembre
Diète, agapes ou festin… Lequel préférez-vous ? Lors de cette visite, découvrez les différents repas pris en fonction du statut occupé dans la société. Que vous soyez paysan, membre du clergé ou noble, le régime alimentaire et les rites de la table étaient bien différents à l’époque. Un jeu de plateau vous sera proposé et vous donnera les clés d’un repas réussi.

Construire Château-Gaillard – Les dimanches 27 mai et 9 septembre
Adepte de jeu de construction, architecte ou encore bricoleur du dimanche, cette visite inédite pourrait vous intéresser… Revenez à l’époque médiévale et découvrez les techniques qui ont permis la construction de la forteresse !

Les enfants prennent Château-Gaillard – Les dimanches 3 juin et 28 octobre
Une visite ludique, où les enfants prendront les rôles de personnages emblématiques qui ont marqué l’histoire du château. A la fin de la visite, les enfants pourront s’affronter dans des mini duels de chevaliers !

Hommes et Femmes du Moyen Âge – Les dimanches 24 juin et 21 octobre
Du noble au paysan, en passant par le clergé, des plus illustres aux plus ordinaires, vous découvrirez les hommes et les femmes au cœur de l’histoire du château. Leurs statuts dans la société, leurs rôles ou encore leurs devoirs, rien ne vous échappera ! Une présentation des armes de chevaliers vous sera également proposée.

Campements à Château-Gaillard

À l’assaut de Château-Gaillard ! – Le samedi 5 et dimanche 6 mai, de 10h à 18h
Deux journées pour découvrir Château-Gaillard en famille.

  • Le tournoi des petits chevaliers
    Vos jeunes champions, installés sur leurs chevaux à roulettes, se lanceront dans une compétition pour remporter le tournoi !
    À partir de 3 ans. Accompagné d’un adulte.
  • Le parcours du château
    Le jeu de billes, le jeu de l’anneau, le lancer de sac, le jeu de quilles, le Béhourd, ou encore le jeu du tonneau, ces activités inspirées des écuyers et des pages de l’époque n’auront plus de secrets pour vous et vos enfants !

Campement médiéval – Le samedi 14 et dimanche 15 juillet
Préparation des repas, combat de chevaliers et reconstitution de scènes du quotidien, le temps d’un week-end, remontez le temps et découvrez la vie d’un campement du XIIIe siècle.

Les jeux d’autrefois au Château-Gaillard – Le samedi 4 et dimanche 5 août
Amateur ou passionné de jeux cet événement est fait pour vous ! Venez découvrir avec l’association Aisling-1198 les jeux médiévaux grandeur nature (et fabriqué avec les matériaux de l’époque !) Jeux de dés, de marelles, de dames, d’alquerque, de tables, de hnefatafl,d’échecs, il y en aura pour tous les goûts.
À partir de 5 ans

Château-Gaillard, c’est aussi…

Journées Nationales de l’Archéologie

Journée Nationale de l’Archéologie, à Château-Gaillard – Les 16 et 17 juin de 11h30 à 17h30
Des ateliers famille pour les enfants à partir de 6 ans (45min) à 11h30, 14h30 et 16h30
Qu’est-ce que l’archéologie ? Quelles sont les grandes dates de l’histoire de l’archéologie ? Quels outils utilise un archéologue ? Telles sont les questions auxquelles répondront les participants à travers des échanges et des jeux, avant de procéder eux-mêmes à des fouilles.

La visite thématique (environ 1 heure) à 11h30, 14h30 et 16h30
Après avoir expliqué les principes de l’archéologie, la visite permettra aux participants de comprendre en quoi les campagnes de fouilles archéologiques au Château-Gaillard ont pu apporter des réponses sur les origines de la forteresse. Les visiteurs se déplaceront sur tout le site (haute-cour, basse-cour puis l’ouvrage avancé) afin de revivre les découvertes les plus importantes.

Journée Nationale de l’Archéologie, au musée René Poussin – Les 16 et 17 juin de 14h à 18h
Découverte de la nouvelle scénographie de la salle d’archéologie du musée. Les animations autour du métier de l’archéologue et sur l’archéologie du geste , l’empreinte laissée par le geste de l’être humain seront organisé lors de ces deux jours.
Entrée libre

Pour plus d’informations : Musée Nicolas Poussin 02 32 54 31 78 – musee.nicolas.poussin@ville-andelys.fr

Journées Européennes du Patrimoine

Les 15 et 16 septembre 2018. Programme détaillé à venir ultérieurement.

Informations pratiques

Château-Gaillard est ouvert tous les jours sauf le mardi du 1er avril au 4 novembre 2018, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Visites guidées 11h30, 14h30, 16h30 (15h30 en plus, juillet et août).
Tarifs :
Visite guidée et animation plein tarif : 4,50€
Visite guidée et animation tarif réduit* : 4€
*Modalité du tarif réduit (sur justificatif) : étudiant, enfant âgé de 7 à 18 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse, public spécifique et plus de 60 ans.

Réservation et informations complémentaires : Office de Tourisme Nouvelle Normandie (Vernon) au 02 32 51 39 60.