Cet automne et jusqu’au 10 janvier 2021, le musée de Vernon vous propose deux expositions temporaires à découvrir dans ses galeries :

  • Dans l’atelier : Monet, Signac, Bonnard
  • Harry Eliott, l’art de l’illustration

 

Dans l’atelier : Monet, Signac, Bonnard 

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le musée de Vernon vous invite à découvrir du 12 septembre 2020 au 10 janvier 2021 une étonnante exposition consacrée non pas à la peinture de plein air si chère aux artistes impressionnistes, mais à leurs ateliers.

L’exposition du musée de Vernon met en lumière, à travers une quarantaine d’œuvres issues de musées français, l’importance des ateliers dans la vie des impressionnistes, notamment Monet, Signac, Bonnard, Corot ou encore Toulouse-Lautrec.

Même s’ils sont souvent considérés comme des peintres de pleine nature, les  impressionnistes ne délaissent pas pour autant le travail en atelier. Souvent même, le rôle de l’atelier ne se restreint pas qu’à un lieu de création artistique, c’est un lieu de vie, un théâtre de rencontres et d’échanges qui dévoile une partie de la personnalité de l’artiste.

L’exposition se suit en quatre parties : “l’artiste à l’œuvre”, où le peintre est en plein travail, “vues d’atelier”, des natures mortes de l’intimité des espaces de travail, “inspirer : le modèle et la muse” où le modèle est valorisé comme sujet d’étude, “parmi les siens dans l’atelier” où celui-ci devient un lieu social pour présenter son travail ou recevoir ses pairs.

Un livret-jeux gratuit pourra être remis aux enfants à l’entrée de l’exposition pour accompagner leur visite de manière ludique.
___________________________________________________________________

Harry Eliott, l’art de l’illustration

Initialement envisagée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée de Vernon vous propose de découvrir, du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021 dans le cabinet de dessin, une exposition inédite sur l’œuvre de Harry Eliott, grâce au travail des membres passionnés du Harry Eliott Club.

Harry Eliott (1882-1959), de son vrai nom Charles Hermet, est un illustrateur français, installé près de Vernon depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Amoureux de l’Angleterre, il emprunte à ce pays son nom d’artiste et y puise son inspiration pour de nombreuses illustrations.

Ses travaux couvrent aussi bien les œuvres jeunesse (des œuvres de Charles Dickens, de la Bibliothèque verte dont Croc-Blanc…), la réclame (notamment les cacaos Van Houten), les affiches artistiques que des saynètes de vie quotidienne (pêche, chasse, automobiles…).

À travers une quarantaine d’œuvres (du format carte postale aux tableaux grand format), cette exposition met en lumière la diversité des supports utilisés par l’artiste, plus que l’ensemble de son œuvre ou encore les thèmes développés au cours de sa carrière.

L’accrochage s’organise autour de quatre thèmes : la jeunesse, l’automobile, scènes d’intérieur et d’extérieurs et la réclame. Esquisses, aquarelles, pochoirs, livres et catalogues, étiquettes, plaques tôlées, lithographies, panneaux cartonnés etc. sont autant de supports que peuvent découvrir les visiteurs au cours de leur visite.

Si Harry Eliott, “le plus anglais des illustrateurs français” a fait l’objet de plusieurs expositions à Vernon ces dix dernières années (dont une au musée en 2011), il n’a cessé de séduire un vaste public depuis plus de 100 ans.
___________________________________________________________________

Infos pratiques

12, rue du Pont – 27200 Vernon
Tél. 02 32 64 79 05
musee@vernon27.fr

Ouvertures 
Jusqu’au 31 octobre : tous les jours, y compris les jours fériés, de 10 à 18 heures.
À partir du 2 novembre : du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
Le musée sera fermé les 1er et 11 novembre ; les 24, 25 et 31 décembre ; ainsi que le 1er janvier 2021.
Dernière admission : 30 minutes avant la fermeture.

Visite dans le respect des conditions sanitaires, sans réservation préalable.

Tarifs
Plein tarif : 4,50 €
Tarif réduit : 3 €
(Habitants Seine Normandie Agglomération, personnes handicapées, adulte accompagnant le détenteur de la carte « Le Petit Léonard »)
Gratuité : habitants de Vernon, enfants et jeunes de moins de 26 ans, membres de la Société des Amis du musée de Vernon, étudiants en histoire de l’art, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, membres de l’ICOM, titulaires du Pass du musée des impressionnismes Giverny, adhérents de la société des amis du musée des impressionnismes Giverny, personnels du musée des impressionnismes Giverny.
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois. 
Règlement par espèces ou carte bancaire